Cuisses de grenouille

Creation 2012

A show for children from 5 years old

Show for 3 performers



Cuisses de grenouille.jpg

© Laurent Philippe



Choreography and text Carlotta Sagna 
Sound design  Arnaud Sallé
Performers Tijen Lawton, Satchie Noro or Isabelle Terracher, Raphaël Soleilhavoup 
Musician in live Arnaud Sallé
Light Design Jean–Claude Fonkenel
Costumes Gaëtan Leudière
Light Manager Jean-Marc L'Hostis 
Administration, production and distribution Bureau Cassiopée 

Executive production Al Dente

Coproduction La Ménagerie de verre – Paris / Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge / Festival Torinodanza - Turin (IT) / Pôle Sud, Scène conventionnée pour la danse et la musique - Strasbourg. With the support of Avant-Seine - Théâtre de Colombes, Centre Culturel André Malraux Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy and ADAMI. 

The company Caterina & Carlotta SAGNA is supported by the DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

Caterina et Carlotta Sagna are artists in residence at Pôle sud, scène conventionnée pour la danse et la musique - Strasbourg for 2012.



______________________________________________________________________________________________

Note d'intention

Une histoire simple d’une jeune fille qui voudrait devenir danseuse et qui pour y arriver passe par différentes épreuves, rencontre des personnages improbables : un maître japonais d’Aïkiki qui a peur que son arme se rebelle contre lui, une vieille danseuse russe qui perd son postiche pendant les pirouettes, un danseur de tango qui fume le cigare et enfume sa partenaire, une danseuse en tutu unijambiste… mais aussi un technicien qui rêve de faire du trapèze sur les perches des projecteurs, un gardien de théâtre qui a peur du noir…

Ce voyage lui fait découvrir ce qu’est le théâtre, avec sa machinerie, ses superstitions et les différentes personnes qui le font vivre et, plus que tout, sa magie.

Ce sont les accessoires et les costumes, qui, selon leurs emplacements et la façon dont ils sont illuminés créent le décor. Un tutu avec une ampoule à l’intérieur devient une météorite, ou une méduse ou un flocon de neige géant.
L’ambiance sonore est aussi très importante et particulière, des bruitages empruntés au cinéma et «joués» à vue, accompagnent les actions tout au long de la pièce.  

En résumé, un spectacle de danse (pas seulement dansé) qui s’adresse à un public très exigeant, qui n’a pas de patience ni de pitié, qui ne s’appuie pas sur des références, bref, pour les enfants ; pour ces raisons il sera tout aussi destiné aux adultes.

Le théâtre engendre le rêve qui nourrit notre existence.
Au théâtre, on peut ressentir de grandes émotions tout en sachant que nous assistons à une représentation.
Et les enfants le savent très bien : « Je sais que c’est pour du faux, mais je pleure quand même »…

Carlotta Sagna


______________________________________________________________________________________________