Autres projets

Création 2006

NACHTSCHADE / NIGHTSHADE / BELLADONNE / NACHTSCHATTEN (2006) 

DES ARTISTES DE LA SCENE CONTEMPORAINS CHOREGRAPHIENT 
DES NUMEROS DE STRIP-TEASE



Autres projets.jpg


Belladonne se situe au confluent des arts de la scène et du strip-tease. Victoria a invité sept chorégraphes phares à monter un numéro de strip-tease non pas avec leurs danseurs ou acteurs attitrés, mais avec des strip-teaseurs(euses) professionnel(le)s. Ces deux univers se rejoignent ainsi, le temps d’une soirée, dans un face-à-face passionnant.

Les artistes sont Vera Mantero, Eric De Volder, Alain Platel, Wim Vandekeybus, Claudia Triozzi, Caterina Sagna et Johanne Saunier ; autant de chorégraphes chevronnés qui brillent au firmament des arts de la scène actuels et qui, dans Belladone,  revisiteront à leur manière un numéro de strip-tease. La mise en scène générale est de Pol Heyvaert et Dirk Pauwels. La musique a été composée par Ad Cominotto (e.a Arno, Viktor Lazlo, Adamo, Alain Bashung, etc.), en concertation avec les chorégraphes, et sera jouée en direct par l’ensemble Emanon.
 
Le but de ce projet est de présenter le strip-tease dans un contexte artistique clairement défini, d’explorer ce genre de danse particulier dans le cadre conventionnel des arts de la scène actuels. Dans ce sens, Belladonne fait écho au souci prioritaire de Victoria qui est de sortir les artistes de leur spécificité, de leur poser des questions atypiques et de les inciter à aborder des sujets inédits dans un contexte artistique.

En demandant à des artistes réputés de se pencher sur le phénomène du strip-tease, nous voulons donner une dimension résolument artistique à ce genre de danse. Pour les artistes/chorégraphes, le défi consiste à placer sous un nouveau jour la danse érotique, le jeu de la séduction et la beauté du nu et du corps provocateur, loin des clichés usuels sur le sujet, et de galvaniser le public par leur approche esthétique hors du commun.



Production Victoria, Gand
En coproduction avec Parc de la Villette, Paris et  centre d’arts Vooruit et Festival de Flandres, Gand
Concept Dirk Pauwels
Chorégraphies Eric De Volder, Caterina Sagna, Vera Mantero, Alain Platel, Johanne Saunier, Claudia Triozzi  et Wim Vandekeybus
Composition musique Ad Cominotto
Musiciens ensemble Emanon 
Mise en scène générale Pol Heyvaert et Dirk Pauwels
Photo ©Phile Deprez /concept photo Mathilde Geens / chat Vin-Kyan de Sphynx Palace



PRESENT MEMORY 
Carolyn Carlson | Malou Airaudo Caterina Sagna
création Novembre 2006

programme pour huit danseurs
interprétation Sophie Abrioux, Chinatsu Kosakatani, Céline Maufroid, Sara Orselli, Jacky Berger, Alan Brooks, Riccardo Meneghini, Yutaka Nakata
production Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
coproduction Le Colisée-Théâtre de Roubaix avec l’aide du Théâtre de Béthune associé à La Comédie de Béthune-CDN
avec le soutien d’ArtoisComm. communauté d’agglomération de l’Artois et du Crédit du Nord

« One treasure we share all comes from memory » 
Carolyn Carlson

Trois femmes très proches, trois pièces sur la mémoire intime. Cette dernière ne prend normalement pas de place physique, pourtant la danse lui ouvre un espace. Dans une société où tout va très vite, Carolyn Carlson investit le temps présent pour lui redonner sa plénitude, avoir la conscience de ce que nous sommes en train de faire… pour mieux le graver dans la mémoire et être dans le moment. Car « Le présent contient le passé. Le passé n’existe pas, la seule donnée est le présent », nous livre Caterina Sagna. Le dernier écho est celui de Malou Airaudo, artiste à la sensibilité expressionniste dans la veine de Pina Bausch.
Le fil rouge est la séparation. Chaque jour, on est arraché à quelque chose et ce sont souvent les souvenirs les plus brûlants : on commence par couper le cordon ombilical, on quitte une terre, une personne. La vie laisse des traces, des vibrations, réminiscences indéfectibles qui chahutent ou apaisent notre être.

Les souvenirs de Sam Jackson McBryb

chorégraphie Caterina Sagna
assistant chorégraphique Alessandro Bernardeschi
musique Brian Eno
durée 35’


If you knew

chorégraphie Malou Airaudo
assistant chorégraphique Felix Bürkle
musique If you knew de Nina Simone, For Pina d’Alexander Zekke, My friend of angel tribe de Mari Boine, ‘nutunucciu d’Anna Cinzia Villani, The Elephant Man Themeet Recapitulation de John Morris,Saint James Infimary de Louis Armstrong, Through the desertd’Alexander Zekke
durée 30’


If to leave is to remember

chorégraphie Carolyn Carlson
musique Philip Glass
durée 18’