Cuisses de grenouille

Creazione 2012

Un spettacolo coreographico a partire da 5 anni

Spettacolo per 3 interpreti

 


Cuisses de grenouille.jpg

© Laurent Philippe



Coreografia e testo Carlotta Sagna 
Creazione suono  Arnaud Sallé
Interpreti Tijen Lawton, Satchie Noro o Isabelle Terracher, Raphaël Soleilhavoup 
Musicista Arnaud Sallé
Luci Jean–Claude Fonkenel
Costumi Gaëtan Leudière 
Ricerca in effetti sonori Romain Anklewicz
Regia Luci Jean-Marc L'Hostis 
Amministrazione, produzione e diffusione Bureau Cassiopée 

Produttore delegato Al Dente

Coproduzioni La Ménagerie de verre – Paris / Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge / Festival Torinodanza - Turin (IT) / Pôle Sud, Scène conventionnée pour la danse et la musique - Strasbourg.
Avec le soutien de l’Avant-Seine Théâtre de Colombes et du Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy et de l'ADAMI. 

Residenze creative Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge, au Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée / Choisy-le-Roi, à la Ménagerie de Verre dans le cadre du studioslab, à la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne La Vallée. 

La compagnia Caterina & Carlotta SAGNA è sostenuta da la DRAC Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication - a titolo di aiuto alla compagnia.
Caterina e Carlotta Sagna sono artiste associate a Pôle sud, scène conventionnée pour la danse et la musique - Strasbourg.

 


______________________________________________________________________________________________

Note d'intention

Une histoire simple d’une jeune fille qui voudrait devenir danseuse et qui pour y arriver passe par différentes épreuves, rencontre des personnages improbables : un maître japonais d’Aïkiki qui a peur que son arme se rebelle contre lui, une vieille danseuse russe qui perd son postiche pendant les pirouettes, un danseur de tango qui fume le cigare et enfume sa partenaire, une danseuse en tutu unijambiste… mais aussi un technicien qui rêve de faire du trapèze sur les perches des projecteurs, un gardien de théâtre qui a peur du noir…

Ce voyage lui fait découvrir ce qu’est le théâtre, avec sa machinerie, ses superstitions et les différentes personnes qui le font vivre et, plus que tout, sa magie.

Ce sont les accessoires et les costumes, qui, selon leurs emplacements et la façon dont ils sont illuminés créent le décor. Un tutu avec une ampoule à l’intérieur devient une météorite, ou une méduse ou un flocon de neige géant.
L’ambiance sonore est aussi très importante et particulière, des bruitages empruntés au cinéma et «joués» à vue, accompagnent les actions tout au long de la pièce.  

En résumé, un spectacle de danse (pas seulement dansé) qui s’adresse à un public très exigeant, qui n’a pas de patience ni de pitié, qui ne s’appuie pas sur des références, bref, pour les enfants ; pour ces raisons il sera tout aussi destiné aux adultes.

Le théâtre engendre le rêve qui nourrit notre existence.
Au théâtre, on peut ressentir de grandes émotions tout en sachant que nous assistons à une représentation.
Et les enfants le savent très bien : « Je sais que c’est pour du faux, mais je pleure quand même »…

Carlotta Sagna


______________________________________________________________________________________________